La lettre TIC'Edu
Logiciels et Aides
Art numérique
  Expérimenter les TICC

1 . Introduction > 2. Que produire? > 3 . Produire, avec quoi? > 4 .Outils / opérations
> 5 .
Organiser une séquence

1 . Introduction : contexte et questions.

L'introduction des supports numériques, avec l'utilisation de l'Intranet et de l'Internet  dans la classe n'est pas sans attiser les interrogations sur notre pratique pédagogique : comment appréhender ces outils ? Quelles postures (du professeur et de l'élève) développer et comment ? Quels dispositifs adéquats concevoir pour maintenir l'équilibre entre les savoirs et les savoir-faire ?  Pour quelle gestion matérielle opter ?

Une question semble incontournable :  comment  favoriser l'activité des différents temps de transmission des savoirs et savoir-faire au sein de notre classe, tout en restant soucieux d'intégrer les nouvelles technologies dans notre enseignement ? Et ce, en sachant que notre réalité est la suivante : 18 classes, 28 élèves par classe, 55 minutes hebdomadaires pour chacune avec :
-  au mieux : un ordinateur dans la classe
- Au pire : une salle d'informatique disponible aux heures souhaitées; et bien souvent géographiquement éloignée de notre salle .

Ou encore, comment articuler  fonctions techniques des outils numériques et opérations plastiques dans le contexte classe en collège?