Amon

Pschent: Coiffure des anciens rois d'Égypte, emblème de la toute-puissance.
Double couronne composée de la couronne blanche posée sur la couronne rouge, elle symbolise le pouvoir monarchique sur les deux Égyptes réunies. Attribut du pharaon, elle est aussi portée par Atoum, Horus et Mout.
L'iconographie des reliefs et peintures représente de nombreuses scènes de la réunification de l'Egypte dont la double couronne est le symbole.
Les prêtres la portaient lors des grandes processions et le roi était transporté à son bord lors de ses funérailles afin qu'il soit protégé dans sa navigation vers l'autre monde.

____
Couronne Atef__Couronne Amon

Anubis
Apopis
Geb
Atoum
Hathor
Horus
Isis
Khonsou
Mâat
Min
Mout
Neith Atoum incarne le démiurge qui s'est crée lui-même avant d'engendrer les dieux et l'univers tout entier. Ses pouvoirs sont résumés dans son nom qui signifie à la fois "Ce qui est" et "Ce qui n'est pas". Le dieu porte donc en lui la notion de création et de néant. Il incarne le soleil et tout particulièrement l'astre solaire au couchant.

Il porte généralement la double couronne et la tunique à bretelles.

Avant la création du monde, Atoum flottait dans les eaux du Noun. Prenant conscience de lui-même, "Celui qui vint à l'existence par lui-même" émergea des eaux primordiales sur une colline. Poursuivant son œuvre, il créa l'univers tout entier et, soit en crachant, soit en se masturbant, engendra le premier couple divin : Shou et Tefnout.


Atoum
Nephtys
Nout
Osiris
Ptah
Sekhmet
Seshat
Seth
Shou
Sobek
Tefnout
Thot
 
 
Légende
 


Nout (le Ciel) et Geb (la Terre) forment un couple divin.

Nout personnifie la voûte céleste. Elle est l'espace dans lequel évoluent l'astre diurne, les étoiles et la lune. Elle est représentée soit par un corps de femme, soit par un corps de vache.

Geb Dieu de la terre, il est l'époux et frère jumeau de Nout la déesse du ciel. Ensemble et avec Shou et Tefnout, ils représentent les quatre éléments qui formèrent le monde: la terre, le ciel, l'eau et l'air.

 



Nout_________ Geb et Nout séparés par Shou


Geb


Tefnout
est la déesse de l'humidité et de la rosée. Sa tête de lion fait référence à l'apparence qu'elle revêtit lorsqu'elle s'enfuit en Nubie laissant derrière elle une grande sécheresse.

Shou:comme Tefnout, est représenté avec son épouse, sous la forme de lions.
C'est le dieu de l'air qui symbolise l'air sec et la force de conservation.

 


___
Tefnout ______________________Shou


Osiris est le fils aîné de Geb et Nout, et reçoit en héritage la royauté de l'Égypte, alors que son frère Seth ne reçoit que les déserts.

Mais, jaloux de la popularité d'Osiris, Seth tue son frère.

Osiris ressuscité grâce à Isis, ne reviendra pas sur terre mais présidera à jamais le royaume des morts.

 


_

Osiris


Isis: dans la forme humaine, elle est couronnée ou bien par un trône ou bien par des cornes de vache incluant un disque solaire.

Avec l'aide de sa sœur Nephtys, Isis ramène le corps d'Osiris en terre d'Égypte et le cache. Seth, informé, découvre la cachette et déchiquette le cadavre en 14 morceaux qu'il éparpillera dans tout le pays.
Les deux sœurs partent alors en quête des membres qu'elles retrouvent et rapportent à Anubis, sur l'île de Bigeh.
Ensemble, ils confectionnent la première momie. Isis, en lui redonnant le souffle de la vie, réanime Osiris et réussit à se faire féconder (après avoir reconstitué par magie le seul morceau manquant : le phallus).

 

 

 

 

 


Isis

Horus naîtra de cette dernière union et vengera son père, dans un combat qui l'opposera à Seth, combat duquel personne ne sortira vainqueur, prouvant ici que le mal et le bien constituent une dualité nécessaire au fonctionnement de l'univers...

 

Horus, fils posthume d'Osiris, engendré par Isis, se présente comme un faucon portant sur la tête le disque solaire et l’uræus (représentation stylisée du cobra sacré), ou la double couronne, ou encore comme un homme à tête de faucon.

Horus se voit attribuer le trône du monde des vivants après avoir vengé son père en triomphant de Seth, de ses complices et des forces du désordre.

Le Pharaon est la représentation de ce dieu sur terre.
En tant que dieu du ciel, Horus est le faucon dont les yeux sont la lune et le soleil. Il devient l'une des formes du soleil sous le nom d'Horus de l'horizon.

Les quatre divinités veillent sur les viscères retirées du corps du défunt déposées dans des vases canopes, lors de la momification.

 

 

 

 

 

 

 

 


_
Horus et Isis ______________Horus


Osiris, Anubis, Horus

Les 4 fils d'Horus

_Duamutef _ Hâpi__Kebehsenuf_Amset_

 

Seth: il fut considéré dans l’ancienne Egypte comme la personnification du mal. Son caractère belliqueux en fit le protecteur de la barque solaire. Au cours du voyage nocturne de Rê, Seth était chargé de repousser les attaques du serpent Apophis.
Il est représenté comme un animal non identifié mais semblable au sanglier, ou encore comme un homme avec la tête de cet animal.

 

______

Seth


Nephthys représente la "dame de la demeure". Elle a l'apparence d'une femme, coiffée du hiéroglyphe de son nom : une corbeille supportée par une représentation de la maison.

Son rôle est de participer à la résurrection et à la protection des morts: épouse de Seth, mère d' Anubis,elle aide ainsi Isis à ressusciter Osiris.

 

 

 

 

 

 


___

Nephthys

 

Amon (ou Râ): "Le caché", il est représenté assis sur un trône, tel un pharaon, avec une haute couronne de plumes symbolisant l'aspect solaire du dieu.
Souvent, il prend le nom d'Amon-Rê et devient le soleil qui donne la vie au pays.

Ses représentations animales sont l'oie, peut-être à mettre en rapport avec le mythe de la création du monde, et surtout le bélier lorsqu'il symbolise les forces créatrices.

Il est encore Amon-Min et devient le taureau procréateur des hommes et des animaux. Il apparaît alors avec un phallus qui souligne son identité de dieu de la fécondité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 __
Amon-Rê


_
Amon-Min

 

Mout:  Déesse de la triade thébaine dont le nom signifie "mère", elle était à la fois la mère, l'épouse et la fille d'Amon. Elle était aussi une des formes de la "Déesse Lointaine" et se présentait alors sous l'aspect d'une lionne, assimilée à Sekhmet.

C'est sous cette forme qu'elle était vénérée dans son sanctuaire situé au sud du temple d'Amon à Karnak.

 

 

 

 

 

 


 
Mout et Amon

 

Mâat: Symbole de l’ordre cosmique, de la justice et de la vérité, considérée comme la fille du dieu solaire Rê.

Elle est représentée avec une plume d’autruche dans les cheveux, ou en forme de plume, le hiéroglyphe de son nom. Elle symbolise l’équilibre de l’ordre de l’univers et établit le code de comportement des êtres humains.

 

 

 

Mâat

 

Neith: Déesse de la guerre et de la chasse. Mère de Sobek. Elle est représentée comme une femme coiffée du klaft (partie inférieure du pschent ou tiare royale et emblème de la basse Égyptee la couronne rouge de la Basse Egypte), des arcs, des flèches croisées et un bouclier sur la tête ou dans les mains.
Elle pouvait aussi avoir une tête de lion ou de bélier. Elle tenait un sceptre à fleur de lotus.

 

 

 

 

 

Neith

 

Khonsou: Dieu égyptien à caractère lunaire considéré, dans la triade de Thèbes, comme fils d’Amon et de Mout.Il est représenté comme un homme ou un adolescent, avec un corps en forme de chrysalide, portant sur un côté de la tête la caractéristique boucle de cheveux et coiffé du croissant de lune ; ou encore avec une tête de faucon

 

 

 

 

 

 

 

 



Khonsou
 

 

Anubis: il a embaumé Osiris et procédé à sa momification.

Protecteur des embaumeurs et « seigneur des nécropoles », il protége le défunt et lui assure de la nourriture et une bonne sépulture.

Son nom veut dire « chacal ». Il est représenté comme un chacal ou un chien noir, souvent couché sur une maquette de chapelle funéraire ou sur un naos, avec un bandeau rouge autour du cou et un fouet entre les pattes postérieures ; il était aussi parfois représenté sous une apparence humaine, avec une tête de chien, tenant dans une main la croix ankb et dans l’autre le sceptre.

 

 

 


_______

Anubis

_

 


Sobek
: Dieu à la tête de crocodile, particulièrement vénéré à Crocodipolis et à Kom Ombo. Dieu de l’eau, associé à la fertilité, il devint un dieu national pendant la XIIe dynastie. Il était représenté comme un crocodile ou comme un homme à tête de crocodile.

 

 

 

 


_______
Sobek

 

 

Ptah créa l'Univers par la parole après l'avoir imaginé en son esprit. Patron des artisans, créateur des arts, il a été, à la Basse Époque, associé à Osiris et Sokaris pour devenir Ptah-Sokaris-Osiris.

Le taureau Apis est son porte-parole.

 

 

 

 

 

 

 

 


_

Ptah

 

 

Hathor: Déesse de la musique, de l’amour et de la danse elle était aussi la déesse de ciel et la nourrice du souverain, et était associée à Isis comme mère d’Horus.

Elle a l’aspect d’une femme à tête de vache ou encore d'une femme, mais toujours avec des cornes et des oreilles de vaches, entre lesquelles le disque solaire est entouré de deux longues plumes d’autruche.

Elle porte une longue tunique à bretelles et une collerette, et parfois une longue perruque en trois parties sur laquelle apparaît l’idéogramme de son nom. Elle accueillait dans l’au-delà les défunts auxquels elle donnait des boissons et de la nourriture.

 

 

 

 

 

___
Hathor

 

 

Thot: Dieu à caractère lunaire, au corps d’un homme et à la tête d’un ibis, parfois d’un singe. Il portait sur la tête le croissant de lune.

Vénéré comme le dieu de la parole créatrice, de l’écriture et du calcul, il est considéré comme le scribe des dieux et la mesure du temps.

Il est chargé de l’écriture, de la lecture, des mathématiques et de toutes les occupations ayant trait à la culture et à la profession de scribe.

Thot

 

 

Sekhmet: La légende raconte que envoya Thot pour apaiser Sekhmet, la déesse lointaine, et la persuader de revenir en Egypte ...


La lionne d'après la traditionnelle traduction représente la crue du nil.

 

 

Sekhmet

 


Seshat
porte sur la tête sa rosette et comme vêtement une peau de léopard avec des pattes. Les taches de léopard peuvent aussi représenter le ciel constellé des Akhu (les Morts Bénis) et l'astronomie. Seshat (ou Seshet, Sesheta) est la Déesse des Bibliothèques, Nedjer (nitjer) de l'écriture, des livres.

 



Seshat

 

Apopis (ou Apophis)
C'est un gigantesque démon serpent, qui menace, chaque matin et chaque soir, l'ordre cosmique en s'attaquant à la barque du soleil. Toujours vaincu, mais toujours renaissant, il est indestructible et constitue un élément fixe de l'harmonie universelle, l'adversité, qui amène les forces d'équilibre à se raffermir chaque jour une nouvelle fois.


Il serait né d'un crachat du démiurge que les dieux primordiaux auraient rejeté, le condamnant ainsi à une perpétuelle révolte.
Apopis hante un lieu situé au-delà du monde créé, symbolisant la non-existence, et où se retrouvent les ennemis des dieux et les pécheurs qui ont été condamnés par le Jugement des morts.

 

Ammout (ou Ammut)

La déesse "dévorante". Ammout était la mangueuse "de coeurs", la "Grande de la Mort". Elle attend avec impatience le verdict du juge suprême dans la salle des deux Maât ( la salle du jugement d’Osiris). En cas d’issue négative, Ammout dévore le coeur du défunt qui lui est jeté en pature.

Elle a l'apparence d'un être hybride à tête de crocodile, corps d'hippopotame et pattes de lion.

__

Ammout ____________________ Anubis et Ammout

 

 

Iched est l'arbre persea des dieux, symbole de vie éternelle.

 

 

 

 

 


  ___
L'arbre Iched.
Sommaire
Contact