Cette rubrique est alimentée par Marylin Estingoy . La page a été actualisée le 12 novembre, 2008
Q
R
S
Q

R

Gerrit Th Rietveld, l'oeuvre complet. Marijke Küper, Ida van Zijl. ED. Centraal Museum Utrcht, 1992. Réedition du catalogue de la grande exposition Rietveld du Centre pompidou.(1993)

Ruines .
Figure(s) de la ruine, par Murielle Hladik.
" Les deux dimensions du futur et du passé se télescopent dans le présent de la représentation iconographique puisque le plan au sol qui est le premier geste du projet de l'édification est structuralement équivalent au vestige au sol qui est le dernier reste, l'ultime ruine de l'édifice détruit. "
Louis marin in L'archi d'aujourd'hui n°331.

Répétition.
Puissance terrible de la répétition
. Texte de G. Perec, Photos de Candida Höfer. L'architecture d'aujourd'hui n° 336.

S

Saarinen. 1910-1961. Un expressionniste structurel. Perluigi Serraino. Taschen 2005.
Texte-portrait de l’architecte,projets, biographie et cartographie des réalisations.

Comment ça tient. Mario Salvadori. Parenthèses, 2005.Quelles structures pour quelles architectures ?

Scénographie, stage design.

Techniques et architectures n° 485. Un numéro concacré consacré à la scénographie des arts vivants, danse, opéra , théâtre et cirque.

Traité de scénographie. Pierre Sonrel, Librairie théâtrale, 1984.

Théâtre aujoud'hui, n° 10. l'ère de la mise en scène. Scéren CNDP, 2005.

Lexique de la scène. Michel ladj. AS. 1998.

Le métier de scénographe. Au cinéma, au théâtre à la télévision. Rénato lori, petite bibliothèque des arts. Gremese 2006

Actualité de la scénographie, revue périodique.

Scénographie du théâtre occidental. Anne Surgers. Armand Colin, 2005.

L’architecture d’aujourd’hui n°353

Shulman Julius. Les Case Study Houses et le cas Schulman, par Claudine Mulard,. J. Shulman est photographe depuis une soixantaine d’années et a été l’archiviste de presque tout l’architecture moderne américaine.

Surréalisme et architecture : www.surrealismcentre.ac.uk

Sculpture tendue. Anish Kapoor à la Tate Modern. Architectures et techniques n°464.

Jacques SIMON. Paysagiste.
Installation à l'école d'architecture de Paris-La-Villette. Exposition du 1° au 3 octobre au CAUE de Nancy.

La maison Sobek. Werner Sobek.
La maison Sobek : Une des premières réalisations de maison autosuffisante du point de vue énergétique et ne produisant aucun gaz.

Sous-Sol. Pensée sous l'espace souterrain.
" ..s'affronter à l'espace souterrain rejoint, à mon sens, à la quête de l'origine de l'architecture. " Tadao Ando. L'architecture d'aujourd'hui n°340.

Maison Sub-Urb, installation. Vito Aconci. Détournement spatial et sémantique et réflexion critique sur les différents usages possibles de la maison qui implique le corps et l'esprit.

Superarchitecture. Le futur de l’architecture 1950-1970. Dominique Rouillard. ED. La villette Paris 2004. Tissage d’un réseau de connexions intellectuelles et plastiques entre utopistes et contre-utopistes, artistes et architectes.

Surface Architecture. David Laetherbarrow et Mohsen Mostafavi. MIT Press, Cambridge, Londres 2002.
“ Depuis qu’elle s’est émancipée des conventions du classicisme, l’architecture n’a cessé de se construire des arguments de surface…”

Temps
.

Le temps en chantier. L'architecture d'aujourd'hui n°331.

Tags.

Tags, graffs et autres bombages : jacques Jouet :
" Si un bruit te gêne, écoute -le. Si un tag te gêne, regarde -le. Si les tags et autres bombages sont un ornement de la ville…
L'architecture d'aujourd'hui, n°333.

Terre.

Architecture de terre en Ille et Vilaine. Philippe Bardel et Jean-Luc Maillard. Editions Apogée. Rennes 2002.

Toitures.

Toitures tendances. Ecologiques. Toitures végétalisée, en zinc, en cuivre. Technique et architecture n°482.

Le toit, 5° façade. Dossier, l’architecture d’aujourd’hui, n°364.
Dessine moi un toit.
Combles Viennois.
Surélévation d’un immeuble du XiX, Vienne , Autriche.
Extension d’une maison dans les Hauts de Seine.
Riverbank State Park : Tout un parc sur un toit.
Projets Bordelais
, Bertrand Nivelle.
Pèlerinage de Shikoku.
Assemblée nationale du Pays de Galles,
Cardiff.
Rénovation de l’Odéon.Paris.
Ecole élémentaire et collège, Holzkirchen, Bavière Allemagne.
Reconverssion en logements d'une usine de briquettes de lignite, Frechen, Allemagne.

Roumanie : les hautes toitures de Baragan, par Mariana Celac. L'architecture d'aujourd'hui n° 335.

Habitar la cubierta, Dwelling on the roof. Evolutions diverses du toit par André Martinez. Bilingue espagnol, anglais, GG 2005.

Modern construction roofs. André Watts. En anglais. Springer 2005.

Le parc de la Villette de Bernard Tschumi. Alain Orlandini . Somogy/Editions d’art, 2005.

Thomas Ruff. Photographies: Mies l'étrange. Article de L'architecture d'aujourd'hui n°343. Texte de Axel Souva.

Tour

La tour de 300 mètres. Bertrand Lemoine. Taschen, 2006.