Propositions pédagogiques:

« L’œuvre en programme » - « Les apparences sont souvent trompeuses »

A. « L’œuvre en programme »

Regard 6 présente « L’œuvre en programme » selon l’ordre d’apparition des artistes dans l’espace de la galerie (12 artistes).

Proposition pédagogique.

• Les professeurs pourront évoluer dans la galerie en s’appuyant sur le texte.
    On demandera aux élèves de s’intéresser plus particulièrement à une ou deux œuvres différentes, d’en relever le cartel et de recopier la notice qui lui est adjointe .
    En travaillant par groupe de deux élèves, une classe entière pourra réunir ainsi tous les renseignements mis à la disposition du public dans l’espace de la galerie.
    Ces renseignements pourront servir à étudier le lien existant entre une œuvre et son commentaire, entre l’image et l’écrit.
    Ils pourront également aider les élèves à se remémorer les œuvres dans leur contexte d’exposition, à se souvenir des noms des artistes, des titres des œuvres et des dates, à étudier comment rédiger un commentaire bref et explicite.
  • Document (profs et élèves) pouvant aider à la visite, avant, pendant ou bien après:
    Liste des artistes avec geste ou posture (ou télécharger le document ) propre à chacun

Proposition pédagogique.
    Supprimer soit le nom des artistes soit le geste ou la posture et demander aux élèves de remplir la partie manquante. S’interroger sur ce qu’est un geste ou une posture dans les domaines artistiques.

B. « Les apparences sont souvent trompeuses »

Regard 6 a pour objectif d’aider le professeur à observer les œuvres de la manière la plus personnelle possible, c'est-à-dire en partant de ses propres interrogations et de sa propre histoire. L’interprétation faite par Sarkis du « Cri » de Munch est donnée en exemple.

Documents (profs et élèves) pouvant aider à la visite, avant, pendant ou bien après
Liste comprenant (doc. word)
Le nom des artistes
Le titre des œuvres
La date des œuvres

Plan de l’exposition
Emplacement des œuvres (œuvres numérotées de 1 à 28)
Liste des artistes

Liste comprenant (doc. Excel tableau)
Nom des artistes par ordre alphabétique
Titre des œuvres
Commentaire (coin rouge)
. Déplacer la souris sur les petits points rouges pour faire apparaître les commentaires
. Afficher le commentaire (rédaction, I.Thevenon) de manière stable : Clic droit sur la case pour faire apparaître une liste. Dans la liste, cliquer sur « afficher le commentaire ». Démarche inverse pour « masquer le commentaire. »
Excel : Avec Excel, on peut organiser les informations de manières différentes (cellules, lignes, colonnes). Par exemple, on peut ranger les œuvres dans le temps, de 1967 à 2002. Cela peut éventuellement faciliter les recherches de base ou les recherches complémentaires que les élèves effectueront pendant la visite ou après la visite

Proposition pédagogique d’ordre général

. Lire le commentaire portant sur le travail d’un artiste avant la visite ou après (sur le tableau Excel)
Avant : permet de retrouver l’œuvre dans l’exposition et de noter sur place l’écart observé de visu entre le commentaire proposé à la lecture et ce que l’on ressent ou imagine devant l’œuvre
Après : idem mais dans l’autre sens.

Isabelle Thévenon - Février 2005