Accueil Contacts Expositions Actu du site Galerie TICC Architecture Formation Documentation Liens

Winsor McCay


Spring Lake, 1867
Sheepshead Bay, 1934
Little Nemo in Slumberland, 1905-1907


Ces huit planches ont été les premières de la longue série réalisée par Winsor McCay à être publiées. Commencée au milieu de l’été 1905 au rythme d’une planche dominicale, elle distrait les pages du New York Herald jusqu’en 1911 et se poursuit dans un autre journal jusqu’en 1914 sous le nouvel intitulé In the Land of Wonderfull Dreams.

Le principe en est simple : un petit garçon d’une dizaine d’années, inspiré de Robert, le propre fils du créateur, s’endort et connaît toutes sortes d’aventures merveilleuses, puis se réveille en sursaut.
Le « pays du sommeil », contrée imaginaire peuplée d’humains et d’animaux qui passent la plupart de leur temps à faire la fête en l’honneur de leur roi Morpheus, est extensible au gré des aventures du jeune garçon. Emporté par des créatures étranges au sein d’une univers inspiré de l’Art Nouveau, il découvre une architecture fantastique mêlée d’efflorescences et d’arabesques fabuleuses.

Le talent de conteur de McCay s’assortit d’une grande maîtrise graphique : des cadrages audacieux inaugurent une mise en page novatrice où composition et couleurs soulignent le rythme narratif inédit de ses aventures.


Marine Drouin

Images Isabelle Thevenon 2006