Accueil Contacts Expositions Actu du site Galerie TICC Architecture Formation Documentation Liens

Jaume Plensa


Né en 1955 à Barcelone
Vit à Barcelone et à Paris
Sleeping Room, 1995

Le corps humain est au centre des préoccupations de cet artiste espagnol, dont le travail de sculpture s’affranchit bien souvent des frontières esthétiques habituelles.

En effet, ses recherches sur les relations complexes existant entre l’individu et son enveloppe corporelle l’amènent à produire des pièces très diverses dans lesquelles interviennent de nombreux matériaux. Le verre, la résine, le bronze mais également la lumière, l’eau ou même le vin sont pour lui des éléments servant à « sublimer les objets » qu’il fabrique.
La sculpture présentée ici rend compte d’un aspect particulier du sommeil, qui peut être ressenti de différentes façons par les visiteurs. Cet espace, muré par des briques translucides, forme une cellule dont la claustration peut angoisser certaines personnes ou, au contraire, en rassurer d’autres .
Il est vrai que le sommeil est avant tout pour chacun d’entre nous un lieu que nous traversons plus ou moins agréablement selon notre âge, notre humeur ou notre capacité à accepter l’inconnu.


Stéphane Mallet


Installation de l'oeuvre.

En cas de problème pour lire la vidéo, aller sur ce lien et cliquer télécharger WindowsMediaPlayer.

Images Isabelle Thevenon 2006